Washington Accords : La Paix signée après 30 Ans de conflit entre RDC et Rwanda

Partager cet article :

C’est un moment historique qui vient d’être marqué ce jeudi 04 décembre 2025 à Washington aux Etats Unis, à savoir la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé un accord de paix sous la médiation du Président américain Donald Trump.

Ce nouvel accord, baptisé « Washington Accords », vise à mettre fin à plus de trente ans de conflits armés qui ont endeuillé la région et freiné son développement. Parmi les engagements phares, figure l’instauration d’un cessez-le-feu permanent entre les deux pays, accompagné d’un processus rigoureux de désarmement des groupes armés opérant dans la région.

Cet effort concerté doit également faciliter le retour sécurisé des réfugiés déplacés par les violences, contribuant ainsi à la stabilité sociale et économique des zones affectées. Au cours de la cérémonie officielle, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé la détermination de la RDC.

«,…Nous prenons un engagement solennel pour la paix durable et la prospérité de notre région,…».

Son homologue rwandais Paul Kagame a également souligné la volonté de son pays de rester pleinement engagé dans ce processus de réconciliation. Au-delà de la fin des hostilités, les Washington Accords ouvrent la voie à une coopération régionale renforcée, avec la perspective d’un cadre structurant pour une croissance partagée.

Byaruhanga Jonathan.

Partager cet article :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choisissez votre langue

Select your preferred language / Elija su idioma preferido / Wählen Sie Ihre Sprache