Une crise sans précédent secoue l’Église CHRISCO RDC. L’archibishop José Mukoko, actuel représentant presbytéral de Bunia dans la province de l’Ituri, ambitionnerait de s’imposer comme apôtre et représentant légal de l’Église CHRISCO RDC dans les provinces du Nord-Kivu, des Uelé et de l’ituri.
Cette tentative de prise de pouvoir jette un vent de panique sur la toile et au sein des fidèles. Face à cette agitation, l’apôtre Kaniake Dikaniakina Samuel, détenteur du titre officiel de représentant légal de l’église, a lancé le mercredi 19 novembre, un appel ferme à la discipline et à l’unité, en rappelant les dispositions strictes des statuts de l’église CHRISCO RDC.
«,…Toute décision non validée par l’autorité centrale est nulle et pourra entraîner des sanctions sévères,…», prévient-il.
Le révérend pasteur Dikaniakina s’adresse également aux fidèles et aux pasteurs locaux pour qu’ils poursuivent leurs activités religieuses en toute sérénité, excluant toute forme de pression ou menace extérieure. Il insiste sur l’importance de renforcer les actions de prière afin d’instaurer paix, ordre et unité dans l’église.
Par ailleurs, le Secrétaire National a démenti les rumeurs concernant une éventuelle venue de Maman Cora Das ou de son fils à Bunia, aujourd’hui ou dans un futur proche, en soulignant qu’aucune collecte de fonds ne doit être organisée à cette fin. Il rappelle qu’aucune visite officielle ne peut se faire sans invitation explicite de l’apôtre Kaniake Dikaniakina.
«,…Un homme averti en vaut deux,…», conclut-il.
A ce jour, aucune réaction officielle de l’accusé n’a été reçu.
Pour rappel, il y a de cela quelques mois, l’archibishop José Mukoko a été accusé d’homosexualité. Une situation qui avait soulevée plusieurs réactions au sein des chrétiens et d’autres couches sociales de la population.
Rédaction
















Leave a Reply