Le président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu ce jeudi après-midi, à la Cité de l’Union africaine, une délégation de haut niveau du Panel des Facilitateurs de l’Union africaine (UA). Cette rencontre s’inscrit dans une tournée régionale dédiée aux initiatives diplomatiques pour promouvoir la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, une zone minée par des décennies de conflits armés.
Selon notre source de la présidence, les échanges ont mis l’accent sur les souffrances endurées par les populations, particulièrement dans l’Est du pays.
«,…Nous sommes dans une tournée. Nous allons écouter les uns et les autres et voir ce qui peut être fait pour le bien-être de cette population qui n’a que beaucoup souffert, plusieurs décennies. On oublie que derrière tout ça, il y a des souffrances humaines qu’il faudrait arrêter,…», a déclaré Mme Sahle-Work Zewde, ancienne présidente éthiopienne et membre éminent du panel,
Le chef de l’État congolais a salué les efforts des facilitateurs et réaffirmé son engagement ferme pour une paix durable et vérifiable dans l’Est de la RDC, ainsi que pour le renforcement de la stabilité régionale. Il a insisté sur le respect scrupuleux des engagements pris par toutes les parties impliquées, dans un contexte où les tensions persistent avec les groupes armés et les voisins de la région.
Il sied de noter que la délégation comprenait des figures de proue africaines à savoir l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ancienne présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde, l’ancien président botswanais Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, l’ancienne présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza, M. Yackoly Kokou Johnson, ministre délégué togolais représentant le médiateur Faure Gnassingbé, ainsi que l’ambassadeur Akok Manyuat Madut de la Commission de l’UA.
Avec ceci, on peut déjà dire que cette visite pourrait marquer un tournant dans les efforts de médiation continentale. la présence de Judith Suminwa, la patronne du gouvernement congolais a été également notée dans cette rencontre.
Byaruhanga Jonathan












Leave a Reply