Le Secrétariat général de l’Organisation pour le Bien-être des Albinos du Congo (OBAC) a annoncé, ce samedi 16 août 2025, la nomination de Patrick Ndibu Van au poste de coordonnateur provincial en Ituri.
Sa mission principale sera de renforcer la visibilité de la communauté albinos et de défendre leurs droits, tant sur le plan provincial que national.
Cette désignation marque un tournant pour l’OBAC/Ituri, après plusieurs années sous la direction de Bienfait Lumbe, désormais promu vice-coordonnateur. L’arrivée du nouveau responsable s’inscrit dans une volonté de relance et de dynamisation de l’organisation, en mobilisant toutes les énergies nécessaires pour insuffler une nouvelle dynamique.
En Ituri, une province classée parmi les zones les plus instables du pays à cause des violences armées, les personnes vivant avec l’albinisme sont confrontées à de multiples défis : stigmatisation, superstitions religieuses et perceptions culturelles qui les marginalisent, les exposant ainsi à une précarité sociale et professionnelle accrue.
@Redaction
Leave a Reply