ITURI : l’association culturelle Ente très en colère après l’assassinat du journaliste Thierry Banga Lole

Partager cet article :

L’association culturelle Ente, regroupant le peuple Hema, sort de son silence pour condamner fermement l’assassinat du journaliste caméraman Thierry Banga Lole, survenu à Bunia. Cet acte odieux, perpétré le 29 décembre 2025, a profondément ému la communauté qui voit en lui un de ses fils les plus vaillants.

Dans un message de désolation lu par son président en date du 30 décembre 2025, l’association exprime sa consternation et appelle à une mobilisation générale face à cette tragédie. Le journaliste a été agressé sans assistance par des hommes en armes dans son propre domicile, tôt le matin.

«,…C’est avec beaucoup de consternation, larmes aux yeux, le cœur brisé que nous association culturelle ENTE, regroupant le peuple Hema avons appris tôt le matin du 29 décembre 2025, l’assassinat crapulé de notre brave frère, journaliste Banga Lole Thierry, par des hommes en armes dans son domicile, agresser sans assistance. Par ailleurs, nous tirons l’attention de tous les membres de la communauté Hema sur cet acte qui était un avertissement de notre élimination un à un dont nous devons tirer grande leçon pour les futures,..», déclare Maître Jean Claude Ngadjolé Ateenyi, président national du Directoire.

L’association formule des demandes claires aux autorités. Elle requiert

«,…aux instances judiciaires et sécuritaire d’ouvrir une enquête urgente, objective, impartial pour dénicher et traduire en justice ces malfrats devant la justice le plus tôt possible,…».

Enfin, elle interpelle le gouvernement provincial pour qu’il prenne en charge totalement les obsèques de ce vaillant journaliste qui a servi sous le drapeau de la République, ainsi que la charge de veuve et de ses enfants. À titre de signe de solidarité, elle invite les membres de la communauté à porter l’habillement noir le jour de l’enterrement sur toute l’étendue de la République et à observer les deuils ce jour-là.

Byaruhanga Jonathan

Partager cet article :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choisissez votre langue

Select your preferred language / Elija su idioma preferido / Wählen Sie Ihre Sprache