Ituri : Bule meurtrie, les leaders religieux réclament une réponse ferme de l’État contre les groupes armés

Partager cet article :

Le Conseil des confessions religieuses de l’Ituri, CCRI en sigle, a lancé un cri d’alarme ce jeudi 05 février 2026 face à la dégradation sécuritaire dans la région de Bule, une entité de la chefferie de bahema badjere en territoire de Djugu.

Devant la presse de la ville de Bunia, son président, l’archevêque Ignace Bingi, a exprimé une vive inquiétude, tout en présentant ses condoléances aux populations meurtries par les violences récurrentes marquées par des affrontements armés qui opposent les forces loyalistes au groupe rebelle de la CRP.

L’archevêque a exhorté les habitants à s’unir pour la paix, insistant sur le fait que;

«,…la sécurité n’est pas seulement l’affaire de la gouvernance publique ou de ceux qui portent les armes, mais de tout le monde,…».

Il a appelé à adhérer à une « approche sécuritaire » collective, impliquant les institutions, les structures communautaires et les citoyens, afin de réduire les chocs et de favoriser une coexistence positive.

«,…Vivez positivement avec toutes les structures et institutions, y compris l’intérêt communautaire,…», a-t-il plaidé,

S’adressant directement aux autorités provinciales et nationales, Monseigneur Bingi a rappelé leurs devoirs premiers qui sont de protéger les vies humaines et les biens des citoyens.

«,…Faites la différence entre la population civile et les porteurs d’armes illégales,…», a-t-il lancé,

Il a pointé du doigt la prolifération d’armes dans divers territoires, particulièrement à Djugu. Il a invoqué le droit international humanitaire, qui impose de protéger, accompagner et assister les civils, et exigé des responsables qu’ils consolident la sécurité des populations sans distinction.

Byaruhanga Jonathan

Partager cet article :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choisissez votre langue

Select your preferred language / Elija su idioma preferido / Wählen Sie Ihre Sprache