ITURI : A Kombokabo, Une maman aveugle pleure d’émotion en écoutant la voix du gouverneur militaire

Partager cet article :

Le jeudi 6 novembre 2025, le groupement Kombokabo, en territoire d’Irumu, a vécu un moment chargé d’émotions. Le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province de l’ituri, est venu lancer les travaux de réhabilitation de deux routes stratégiques, vitales pour le développement des territoires de Djugu et Irumu .

Son passage a suscité de l’espoir et une profonde attente parmi les habitants. Parmi ces habitants, une femme au courage immense, Kitagira Chantal, aveugle de son état, a laissé libre cours à son émotion. Son cœur battait fort à la simple perspective d’entendre la voix d’un dirigeant venu pour rétablir un semblant de normalité. Elle n’a pas vu le gouverneur, mais sa voix a touché au plus profond son âme, ravivant un rêve longtemps enfoui, croire en un avenir meilleur malgré son handicap et la dureté du quotidien.

Maman Kitagira, entourée de sa voisine, a suivi chaque mot prononcé par le gouverneur militaire avec une intensité palpable.

«,…Même si je ne peux pas le voir, sa voix, je peux la suivre, et je suis très contente,…», confie-t-elle, la voix tremblante d’émotion.

Ce simple contact vocal a suffi pour que ses larmes coulent, non de douleur mais d’espoir, ce rare sentiment qu’elle n’osait presque plus espérer ressentir. À travers ces travaux, c’est bien plus que des routes qui se construisent, mais un chemin vers la paix et la dignité retrouvée, pour des familles comme celle de Kitagira, qui ne demandent qu’à croire en des jours meilleurs.

Byaruhanga Jonathan

Partager cet article :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choisissez votre langue

Select your preferred language / Elija su idioma preferido / Wählen Sie Ihre Sprache