Ituri : 64% pour le Maintien, Fin de Crise chez la Jeunesse Walendu-Bindi

Partager cet article :

Le Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri vient de publier officiellement le rapport de consultation portant sur la crise post-électorale au sein de la Chefferie des Walendu-Bindi. Cette décision, rendue publique le 5 décembre 2025, fait suite à une assemblée générale tenue à Gety le 14 novembre 2025, organisée pour apaiser les tensions et garantir la transparence du processus électoral.

Le rapport, rendu confidentiel sur les avis individuels mais transparent sur les tendances globales, révèle que 64,3% des entités consultées souhaitent le maintien du comité issu du scrutin du 18 août 2025. Ces consultations ont impliqué une large gamme d’acteurs, notamment les conseils locaux de jeunesse, les associations de jeunes, les autorités locales, ainsi que les candidats élus et non élus. Le maintien du comité a clairement été préféré face aux options d’annulation des élections ou de retour à l’ancien comité.

Toujours par rapport à ces résultats, le Conseil Provincial de la Jeunesse chapeauté par Deo Bungamuzi a validé le comité élu, confirmant Monsieur Androzo Mista Gédéon comme président et ses collaborateurs dans leurs fonctions. Cette décision, conforme aux textes régissant le Conseil National de la Jeunesse, appelle à une installation officielle du comité dans un délai de 14 jours par le chef de la Chefferie des Walendu-Bindi. Passé ce délai, le comité sera automatiquement reconnu et pleinement opérationnel.

Ainsi, Pour assurer la sécurité et la stabilité locale, la décision accompagnée du rapport a été transmise aux autorités militaires et civiles de la province, aux comités de sécurité ainsi qu’aux structures de la société civile et des jeunes concernées.

Jonathan Byaruhanga

Partager cet article :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choisissez votre langue

Select your preferred language / Elija su idioma preferido / Wählen Sie Ihre Sprache