Une femme agricultrice d’une quarantaine d’années a été violée par quatre présumés éléments des Forces démocratiques alliées (ADF) dans son champ à Villa Anditonge, au PK 14 de Mambasa, groupement Andibuta, chefferie de Walese Karo en territoire de Mambasa
L’attaque s’est produite dans la soirée du 28 au 29 janvier 2026, alors que la victime campait sur place avec son fils. Avant de passer à l’acte, les assaillants ont ligoté le jeune homme, le forçant à assister impuissant au viol collectif de sa mère biologique.
Cette acte odieux, perpétré sous le regard du fils ligoté, a semé la terreur parmi les agriculteurs de la zone, provoquant une fuite massive et aggravant l’insécurité alimentaire locale. Les ADF, groupe rebelle actif en Ituri depuis des années, multiplient ces exactions contre les civils sans inquiétude causant des milliers de morts et déplacés depuis 2022.
La Convention pour le Respect des Droits Humains, antenne de Mambasa, par la voix de son coordinateur Maître John Vuleveryo, exige des autorités sécuritaires qu’elles placent au centre de leurs priorités la situation sécuritaire dans les chefferies de Walese Karo et Walese Madi.
Byaruhanga Jonathan












Leave a Reply