Bunia: Le maire de la ville dresse un bilan 2025 positif et dévoile un ambitieux plan pour 2026

Partager cet article :

Le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco, maire de la ville de Bunia, a présenté le mardi 30 décembre un bilan annuel optimiste de l’année 2025, marquée par une accalmie sécuritaire relative malgré des défis persistants. Lors d’une déclaration faites à la presse, l’autorité urbaine a insisté sur un tableau d’ensemble encourageant, tout en soulignant les progrès accomplis depuis son arrivée en juin 2021.

“,…La ville de Bunia n’est plus celle que nous avions trouvée,…”, a-t-il affirmé, évoquant une transformation en “pas de géant”.

Malgré des moments de fragilité sécuritaire, influencés par l’activisme du M23 à Goma et Bukavu, ainsi que des actes de criminalité locale comme le phénomène des “6600 gungs”, le maire a relevé plusieurs réalisations concrètes. La population a été rapprochée des instances via des consultations populaires pour écouter ses doléances.

Des interventions rapides ont été menées pour maintenir l’ordre public, avec l’appui d’un camion anti-incendie, l’étouffement des troubles et l’organisation d’audiences foraines au tribunal militaire contre les auteurs d’assassinats à Yambi Yaya et Établissements Toulouse.

L’entretien des infrastructures routières asphaltées urbaines a également été prioriser, tandis que la ville a dû s’adapter à l’appréciation brutale du franc congolais face au dollar américain.

“,…L’année 2025 a connu des moments de force et de faiblesse, mais son bilan est positif et la situation sécuritaire est sous contrôle à ce jour,…”, a déclaré le maire Mbui Kola Bosco.

Déjà tourné vers l’avenir, le maire a dévoilé un plan d’action pour 2026 structuré en sept lignes essentielles, avec un budget sécurité porté à 18% contre 14% auparavant. Parmi les priorités figurent la formalisation de deux hectares pour des décharges publiques équipées d’un incinérateur à 1 000 degrés Celsius, l’acquisition d’un deuxième camion “Jaston” pour l’évacuation des immondices, et la construction d’un bâtiment pour les services de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et une clinique vétérinaire.

Le réaménagement du stade Amani, avec fils barbelés et espace volleyball, ainsi que le reboisement de 200 arbres le long du boulevard de la Libération pour lutter contre le réchauffement climatique, complètent ce programme. Le fonctionnement optimal des services techniques vise à offrir une administration efficace.

“,…Pour matérialiser ces rêves, nous demandons à la population de s’acquitter honorablement de ses obligations fiscales,…”, a conclu le maire.

Ainsi, pour le moment les regards se tournent désormais vers 2026 pour évaluer la concrétisation de ces engagements.

Byaruhanga Jonathan

Partager cet article :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choisissez votre langue

Select your preferred language / Elija su idioma preferido / Wählen Sie Ihre Sprache