À Bunia, l’Université du CEPROMAD a célébré, le vendredi 12 septembre 2025, la clôture officielle de l’année académique 2024-2025 par une cérémonie solennelle de collation des grades. Cents (100) lauréats, dont 55 issus du système LMD et 45 de l’ancien système, ont été diplômés et lancés sur le marché de l’emploi.
Le Professeur Docteur Ndudanga Kavarios Pascal, recteur de l’université, a pris la parole pour féliciter les nouveaux diplômés et les encourager à aller au-delà de la simple recherche d’emploi. Il les a incité à faire preuve d’initiative et de créativité afin de forger leur propre avenir professionnel, soulignant l’importance de viser la stabilité et d’éviter la dépendance économique.
«,…Je pense que nous sommes dans le bon malgré la déperdition connue de 85 étudiants…», a déclaré le Professeur Kavarios.
Avec un taux de réussite de 82%, les résultats cette année témoignent des efforts conjoints des étudiants et des enseignants, qui ont maintenu leur engagement malgré un contexte marqué par les bruits de guerre et d’autres difficultés.
Le recteur a également adressé un message fort à la population en soulignant que l’université forme des créateurs d’emplois, et non de simples demandeurs d’emploi. Toute fois, Il a exhorté les diplômés à surpasser leurs prédécesseurs, à bannir les signes emblématiques de la pauvreté et à changer positivement leur destinée grâce à la formation reçue.
Enfin, le Professeur Kavarios a insisté sur la réussite réelle de la formation, conditionnée à la transformation personnelle et professionnelle des étudiants.
«,…Une formation est réussie si et seulement si elle est capable de changer le nom de celui qui est formé,…» a-t-il ajouté.
Un appel qui illustre la fierté de l’université pour ses diplômés, notamment ceux qui, par leurs actions, valorisent l’enseignement dispensé au CEPROMAD.
Rédaction.












Leave a Reply