À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant, célébrée à cette date, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, a transformé sa traditionnelle marche de santé en un moment de joie partagée avec les plus jeunes.
Sur les principaux tronçons routiers de Bunia, l’autorité provinciale a multiplié les gestes d’affection envers les enfants tout en invitant les parents à apprendre l’amour du prochain à ces derniers, ce qui est une des grandes richesses pour la province de l’ituri.
Ce geste symbolique, qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la protection infantile, renforce le message de la loi du 10 janvier 2009, protégeant les droits fondamentaux des mineurs contre toute forme de violence, d’exploitation ou de négligence. Accompagné de ses collaborateurs, le lieutenant général Luboya a exhorté la population à veiller sur la jeunesse iturienne.
Il sied de noter qu’en République Démocratique du Congo, la loi-cadre relative à la protection de l’enfant est officiellement désignée comme la Loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant. Promulguée le 10 janvier 2009 et publiée au Journal Officiel de la RDC, elle constitue le texte fondamental régissant les droits des mineurs de moins de 18 ans.
Rédaction












Leave a Reply