Assassinat du Journaliste Thierry Banga Lole à Bunia : des décisions tombent déjà

Partager cet article :

Le cœur de l’Ituri saigne ce lundi. Thierry Banga Lole, journaliste caméraman de la RTNC/Bunia, a été lâchement assassiné dans la nuit du dimanche à ce lundi 29 décembre par des bandits armés qui ont fait irruption à son domicile aux environs de 1h du matin. Grièvement blessé par de multiples coups des objets tranchants, ce père de famille a rendu l’âme quelques minutes plus tard, laissant derrière lui une veuve éplorée et des enfants orphelins.

En riposte immédiate, Journalistes en Danger (JED) et les Chevaliers de la Plume, réunis en urgence, ont décrété une grève massive de l’information. Dès mardi 30 décembre et mercredi 31 décembre, aucune diffusion. Le jeudi 1er janvier deviendra une “journée sans radio”, tandis que les médias en ligne de toute la province de l’Ituri observeront le silence jusqu’au vendredi.

“,…Nous demandons l’intervention personnelle du gouverneur pour que les enquêtes aboutissent,…”, a lancé Freddy Upar, point focal de JED en Ituri.

A ce moment, des larmes coulent à flots dans les rues de Bunia. Familles, collègues, voisins, leaders communautaires et d’autres connaissances, tous pleurent cet homme droit, ce confrère généreux dont le rire résonnait encore hier dans les couloirs de sa radio.

Byaruhanga Jonathan

Partager cet article :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choisissez votre langue

Select your preferred language / Elija su idioma preferido / Wählen Sie Ihre Sprache