Dans le cadre de la consolidation de la paix en Ituri, un atelier de deux jours s’est clôturé le vendredi 05 décembre 2025 au niveau de l’hôtel Kirikou, pour finaliser le plan d’action provincial visant la mise en œuvre de la résolution 2250 des Nations unies.
Cette rencontre fait suite à une première étape lancée début novembre, avec pour objectif principal d’impliquer les jeunes, les services de sécurité et les partenaires locaux dans la promotion de la paix et du développement durable.
Fabrice Tibasima, point focal de la résolution 2250 en Ituri, a précisé que ce plan d’action servira de feuille de route pour l’ensemble des acteurs provinciaux.
«,…Le projet de plan, désormais en phase d’amendements, sera soumis pour validation à l’autorité provinciale afin d’adopter un arrêté provincial organisant un secrétariat technique dédié à cette mission,…», a-t-il expliqué.
Il a également lancé un appel aux membres des groupes armés à déposer les armes et à rejoindre les programmes DDRC-S, soulignant l’importance de réintégrer toutes les couches de la population, notamment les jeunes, les femmes, et les enfants dans un cadre pacifique.
L’organisation Justice Plus, représentée par maître Nathan Mugisa, chef du projet « De la base au monde », a salué cette initiative comme un pas décisif dans la participation active des jeunes à la sécurité locale.
«_,…Nous soutenons pleinement les efforts du gouvernement provincial, notamment ceux du gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, pour son engagement et sa determination à mettre les jeunes au centre comme acteur principal pour la construction et consolidation d’une paix durable…», a-t-il déclaré.
Il a insisté sur le rôle central que jouent les jeunes dans cette dynamique, en les responsabilisant dans le processus de paix et en faisant de ce plan un guide pour toutes les actions futures.
Cette activité a bénéficié d’un accompagnement techinique et financier actif de partenaires clés tels que Justice Plus, Search for Common Ground dans le cadre du projet ” DE LA BASE AU MONDE” avec le financement du ministere des affaires etrangères du pays bas…à travers la division provinciale de la jeunesse et le conseil provincial des jeunes. La collaboration étroite entre ces acteurs a permis d’élaborer un document stratégique aligné sur les besoins locaux et les engagements internationaux en matière de paix et de sécurité.
A noter que la population de l’Ituri, particulièrement les jeunes, attendent désormais la signature officielle et la mise en œuvre effective de ce plan. Ce dernier représente une avancée importante vers un environnement stable, où le dialogue et la réconciliation pourront prévaloir sur la violence.
Byaruhanga Jonathan












jiliboss
Really digging this breakdown of basic strategy! It’s cool how accessible it is, even for beginners. Thinking about trying a platform like jiliboss to practice – their app download looks easy! Good stuff.