Réunis du lundi 21 au mercredi 23 juillet 2025 à l’occasion du premier forum des Scouts de l’Ituri, les membres de l’Association des Scouts de la province ont clôturé leurs travaux par une séance plénière élective, couronnée par la reconduction de François KASEREKA à la tête de leur structure pour un mandat de trois ans.
Durant les deux premiers jours, des conférences et ateliers de réflexion ont été animés dans un esprit de fraternité, d’engagement et de vision pour le futur du mouvement scout dans la région. Le troisième jour, le forum a pris une dimension plus politique avec une assemblée composée exclusivement de délégués venus des différents districts scouts de l’ensemble des territoires de l’Ituri, ainsi que d’autres responsables de la structure.
François Kasereka réélu avec plus de 83% des voix
Unique candidat en lice, François Kasereka a été massivement réélu avec un score de 83,3%, selon le procès-verbal officiel de la plénière, dont une copie est parvenue à Ituri.cd. L’élection s’est déroulée de manière démocratique, selon les statuts de l’Association, et reflète une large adhésion des districts scouts à sa vision.
« François Kasereka est démocratiquement élu par les délégués de tous les districts scouts de la province », peut-on lire dans le PV.
Engagement pour un mandat plus fort
Visiblement ému après l’annonce de sa réélection, François Kasereka a tenu à remercier tous les délégués pour leur confiance renouvelée. Il a reconnu les défis rencontrés durant le précédent mandat, tout en promettant une amélioration significative.
« Je suis reconnaissant et je dis merci aux délégués des districts scouts à travers notre Association. Je leur promets que les failles de mon mandat passé seront corrigées et que nous allons avancer ensemble, main dans la main », a-t-il déclaré.
Des résolutions importantes pour l’avenir
Outre l’élection du président, plusieurs résolutions ont été adoptées lors de cette séance plénière élective, visant à renforcer la structure interne de l’Association, améliorer la formation des jeunes scouts, et intensifier les actions communautaires à travers toute la province.
Le renouvellement de confiance accordé à François Kasereka marque le début d’un nouveau cycle de trois ans, placé sous le signe de la consolidation, de la transparence et de l’engagement pour une jeunesse responsable et active dans le développement de l’Ituri.
@Rédaction!
Leave a Reply