Ituri: Tête à Tête entre la délégation de l’association culturelle Ente et le gouverneur militaire. Que retenir ?

Partager cet article :

À Bunia, le président de l’Association culturelle ENTE, structure regroupant les peuples Hema dans le monde, Maître Jean-Claude Ngadjole Ateenyi exhorte la population à se désolidariser de la Convention révolutionnaire populaire, responsable, selon lui, de l’insécurité.

Cette sortie intervient à l’issue d’une audience tenue ce vendredi 09 janvier 2026 au cabinet du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny. Seul le ralliement aux autorités provinciales garantira, martèle-t-il, une paix durable et le développement en Ituri.

“,…Le message a été clair, d’abord nous devons constituer l’unité, nous ne devons pas diviser nos communautés, nous devons être unis et soutenir l’effort pour la paix. Je crois que c’est la même chose que je vais lancer à tous les Ituriens et surtout aussi à la communauté Hema pour que nous puissions aller dans l’unité,…”, déclare le président de ENTE.

A lui de rassurer ceci;

“,…L’autorité a toujours été disponible, elle a toujours exprimé son devoir et son affection par rapport à tous les Ituriens, c’est ce qu’il nous a encore confirmé aujourd’hui qu’il est là pour nous et nous devons profiter de sa présence pour que nous puissions améliorer la situation de la paix en Ituri et le développement comme il a déjà commencé,…”

Il conclut en lançant un message de la prise de conscience à la population iturienne;

“,…Le message c’est que nous devons être un, nous devons laisser les manipulations, nous devons éviter de collaborer avec les forces négatives surtout la CRP, la CRP qui trompe notre population en voulant la libérer, je ne sais pas de quelle libération et nous disons à notre population que cela n’est pas possible et que nous devons prêter main-forte au gouvernement et au gouverneur militaire pour que la paix qu’il a déjà commencé revienne et que nous puissions vivre dans la paix,…”, conclut-il.

Rédaction.

Partager cet article :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choisissez votre langue

Select your preferred language / Elija su idioma preferido / Wählen Sie Ihre Sprache