Dernier hommage à Thierry Lole : l’Unpc exige l’ouverture des enquêtes sérieuses

Partager cet article :

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section d’Ituri, a rendu un dernier hommage ce lundi 5 janvier 2026 à Thierry Banga Lole, journaliste-photographe de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Lâchement assassiné le 29 décembre dernier vers 1h du matin à son domicile à Bunia, le confrère a été pleuré par ses pairs lors d’une cérémonie avec pleine d’émotions.

Dans son discours d’aurevoir lors de l’hommage, l’UNPC/Ituri a exprimé sa profonde indignation, sa consternation et sa douleur face à cette disparition tragique.

“,…La disparition de notre confrère constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et un coup porté au droit du citoyen congolais à une information libre et responsable,…”, peut-on retenir.

l’Union Nationale de la Presse du Congo, section de l’ituri rappelle que;

“,…là où un journaliste est réduit au silence, c’est la vérité elle-même qui est menacée,…”,

Sylvie Benita Musoki, représentante intérimaire de l’UNPC/Ituri, a condamné avec fermeté cet assassinat devant les personnes présentes sur le lieu.

“,…Le journalisme n’est pas un crime, mais un pilier fondamental de toute société démocratique. Aucun journaliste ne devrait perdre sa vie pour exercer son devoir professionnel,…”, a-t-elle déclaré.

Cette corporation des chevaliers de la plume a exigée l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante et transparente, pour que “les auteurs, co-auteurs et commanditaires soient traduits en justice”.

L’UNPC/Ituri a également interpellé les autorités nationales, provinciales et locales sur la nécessité urgente de garantir la sécurité des journalistes et professionnels des médias en Ituri.

“,…La justice élève une nation, mais l’impunité fragilise,…”, a insisté Sylvie Benita Musoki,

Il sied de noter que le défunt, Thierry Banga Lole a été inhumé au niveau du cimetière de Rwampara sous une forte émotion et des pleurs des familles, amis et connaissances.

Rédaction

Partager cet article :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Choisissez votre langue

Select your preferred language / Elija su idioma preferido / Wählen Sie Ihre Sprache